Publication

Le sexe du recruteur a-t-il une influence sur le recrutement ?

Hommes, femmes : mots d’emploi

Une recruteuse embauche davantage de femmes qu’un recruteur (51 % contre 41 %).

Dans 57 % des recrutements, la personne en charge de l’embauche est une femme, même si elle n’est pas nécessairement la seule à être impliquée (dans 35 % des cas uniquement). Les recruteuses sont plus nombreuses dans les métiers techniques et d’aide à la personne (62 % contre 55 %), ainsi que dans les petites entreprises de création récente et non dotées d’un service des ressources humaines. Une recruteuse embauche davantage de femmes qu’un recruteur (51 % contre 41 %) et cela reste vrai à caractéristiques du poste et de l’établissement comparables. Au-delà de l’adéquation de la candidature au poste, cette pratique peut être liée à un biais du recruteur mais aussi à la politique de l’entreprise qui favorise la mixité aux postes de direction ou de ressources humaines : la ségrégation professionnelle sexuée semble effectivement moindre dans les établissements comptant davantage de femmes en position d’encadrement.

Que ce soit un homme ou une femme qui recrute, les a priori sur l’embauche d’une femme varient peu (tableau A). En revanche, les motifs justifiant qu’être une femme aurait pu constituer un inconvénient pour occuper le poste proposé diffèrent selon le sexe du recruteur. Ainsi, les recruteuses indiquent moins fréquemment que certaines tâches sont mieux réalisées par les hommes et d’autres par les femmes. Elles évoquent également un peu moins le risque d’absentéisme ou un choix personnel.

Le sexe du recruteur pourrait aussi avoir un effet sur les thèmes retenus lors de la sélection des postulants. À caractéristiques du poste et de l’établissement comparables, seuls 3 thèmes sur les 22 identifiés (tableau 1) restent significativement différents selon le sexe du recruteur : les recruteuses mentionnent plus souvent le thème du diplôme et moins ceux du ressenti et des connaissances du candidat.

TABLEAU A | A priori des recruteurs à l’égard de l’embauche d’une femme selon leur sexe