L’expérience, la motivation, la compétence et la disponibilité sont les critères de sélection les plus souvent cités pour le recrutement d’un homme comme d’une femme. Au-delà de la motivation davantage mentionnée pour les embauches masculines, les recruteurs privilégient aussi le courage, la volonté, l’engagement et l’envie des candidats lors de la sélection d’un homme. Les qualités personnelles comme l’accueil, le sourire, la présentation ou l’amabilité justifient plus souvent la décision d’embauche d’une femme.
Cette différenciation tient en partie à la ségrégation professionnelle sexuée des emplois. Les métiers manuels et techniques recrutent plus souvent des hommes, tandis que les métiers d’aide à la personne ou de contact avec le public plutôt des femmes. Toutefois, même à
type de métiers et autres caractéristiques du poste et de l’employeur donnés, des écarts entre les sexes
perdurent : la compétence, la présentation, la qualité du travail et la connaissance des langues étrangères sont les critères les plus déterminants dans le fait de recruter une femme plutôt qu’un homme.
Le sexe du recruteur a aussi un effet : les femmes recrutent plus souvent des femmes (toutes choses égales par ailleurs). Enfin, les recruteurs qui ont recruté une femme sont plus souvent satisfaits de leur recrutement.
Focus
À lire également
Sur le même sujet
- 22 novembre 2023
- Autres publications
- 9 novembre 2023
- Dares Focus N°61
- 31 octobre 2023
- Trimestrielles
- Nationales