Evaluation qualitative du dispositif Prépa-apprentissage
- Du 15 juillet 2020 au 16 octobre 2020
Une évaluation qualitative du dispositif Prépa-apprentissage a été lancée, sous l’égide du Comité Scientifique en charge de l’évaluation globale du PIC.
8 résultats
Une évaluation qualitative du dispositif Prépa-apprentissage a été lancée, sous l’égide du Comité Scientifique en charge de l’évaluation globale du PIC.
L’enquête visait à recueillir des informations relatives à l’impact de la crise sanitaire sur les missions locales, leur activité et sur les publics de jeunes qu’elles accueillent.
Afin de recueillir rapidement des informations relatives à l’impact de la crise sanitaire sur les missions locales, leur activité et sur les publics de jeunes qu’elles accueillent, la Dares a réalisé une enquête flash auprès de ces structures.
255 000 emplois ont été perdus en France métropolitaine au cours de l’année 2009, reflet d’un recul annuel historique de l’emploi, alors qu’on comptait déjà 145 000 postes en moins en 2008.
L'enquête permet de mieux comprendre le passage en dispositif et les modalités d’accompagnement et de décrire la trajectoire professionnelle des signataires et leurs caractéristiques sociodémographiques.
Le renouvellement de la main-d'œuvre, la place qu'y occupent les jeunes, ainsi que les départs en retraite contribuent à façonner la présence des diplômes au sein d'un métier.
En 2002, 388 000 jeunes ont été accueillis pour la première fois dans le réseau des missions locales (ML) et PAIO (Permanences d'Accueil, d'Information et d'Orientation), soit 5 % de plus qu'en 2001.
Formation et durée de contrat favorisent l'insertion professionnelle.