Publication

La formation professionnelle des personnes handicapées entre 2014 et 2016

Une forte hausse des formations des personnes en recherche d’emploi et des entrées en apprentissage

Les entrées de personnes handicapées dans ces dispositifs de formation concernent un peu plus les hommes et nettement moins les jeunes adultes.

En 2016, parmi les personnes en recherche d’emploi entrées en formation, 114 600 sont handicapées (soit 11 % des entrants). Cette augmentation de près de 50 % par rapport à l’année précédente est notamment due à la mise en place du plan « 500 000 formations » début 2016. Les régions restent les premiers commanditaires de ces formations pour les personnes handicapées (40 %), même si la part de Pôle emploi s’accroît fortement (33 %). Les entrées de personnes handicapées dans ces dispositifs de formation concernent un peu plus les hommes et nettement moins les jeunes adultes.

Concernant la formation en alternance, 3 400 nouveaux contrats d’apprentissage et 2 200 contrats de professionnalisation ont été signés par des personnes handicapées en 2016. Les contrats d’apprentissage, soutenus par les actions mises en place par l’Agefiph, doublent par rapport à 2012.

A contrario, les contrats de professionnalisation diminuent nettement, du fait, notamment, de la baisse des aides financières, alors qu’elles augmentent pour les autres bénéficiaires.