Publication

Contraintes physiques et intensité du travail

Enquêtes Conditions de travail

Ce numéro de Synthèse. Stat’ présente les résultats de l’enquête Conditions de travail – Risques psychosociaux de 2016 concernant les indicateurs relatifs aux contraintes physiques et à l’intensité du travail.

L’enquête Conditions de travail et Risques psychosociaux (CT-RPS) 2016, réalisée par la Dares, la Drees, la DGAFP et l’Insee, est la concrétisation des recommandations du Collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail, réuni en 2009-2010 à la demande du ministre chargé du travail.

Cette enquête s’articule avec l’enquête conditions de travail : tous les trois ans, en alternance, a lieu une enquête CT dédiée aux risques psychosociaux (CT-RPS) avec un nombre plus important de questions sur les risques psychosociaux et une enquête CT décrivant plus finement les conditions physiques de travail. L’enquête CT-RPS s’inscrit donc dans la continuité de l’enquête Conditions de travail 2013 et des éditions précédentes. Elle a été réalisée en « face à face » auprès d’un échantillon d’environ 28 000 personnes. Tous les répondants de l’enquête CT 2013 ont été inclus dans l’interrogation de 2016, y compris les personnes sorties de l’emploi (au chômage ou inactives, retraitées, en arrêt maladie de plus d’un an).

C’est la seule enquête sur les conditions de travail de cette ampleur et portant sur l’ensemble des actifs occupés. Cela permet des analyses fines par catégorie socioprofessionnelle et secteur d’activité. La reconduction de l’enquête, environ tous les 7 ans depuis 1978 et tous les 3 ans depuis 2013, permet de disposer de la profondeur temporelle nécessaire pour apprécier les évolutions récentes.

Cinq autres volumes ont été publiés pour rendre compte des résultats de l’enquête Conditions de travail – Risques psycho-sociaux :