Publication

Les dispositifs spécifiques d'aide à l'emploi dans le secteur marchand

Sur quatre ans, un établissement sur deux est utilisateur

En 1997, les entrées dans les dispositifs spécifiques d’aide à l’emploi dans le secteur marchand ont retrouvé leur niveau de 1994 avec environ 900 000 contrats signés par un peu plus de 450 000 établissements.

Un établissement sur deux, parmi ceux en activité de 1994 à 1997, a eu recours au moins une fois aux contrats aidés. Si presque tous les grands établissements sont utilisateurs de contrats aidés, la diffusion des dispositifs d’aide à l’emploi ne s’étend pas à l’ensemble des petits et moyens établissements : certains secteurs d’activité comme les activités financières, les services aux entreprises de nettoyage et gardiennage, y restent relativement peu sensibles.

Bien que les contrats aidés soient plus utilisés par les établissements quand leurs effectifs augmentent, l’utilisation une année donnée des aides à l’emploi ne préfigure pas a contrario de l’évolution à venir des effectifs. Le CIE et, pour les établissements d’assez grande taille, le contrat d’adaptation sont plus souvent signés dans les établissements en croissance. 

Six contrats sur dix sont signés par les utilisateurs réguliers des mesures d’aide à l’emploi (un quart des établissements). Ces établissements se limitent assez rarement à un seul dispositif même si, parmi les dispositifs utilisés, un seul représente souvent la majorité des embauches aidées. Il s’agit alors souvent du CIE ou de l’apprentissage pour les utilisateurs relativement modestes (moins de 20 contrats en quatre ans) et de l’abattement de cotisations patronales pour l’emploi à temps partiel pour les gros utilisateurs.