Publication

Les bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique

Malgré une recherche active d'emploi, des difficultés majeures de réinsertion

Une fois leurs droits à l'assurance-chômage épuisés, les chômeurs peuvent bénéficier, sous conditions d'activité antérieure et de ressources du ménage, de l'allocation de solidarité spécifique (ASS).

Malgré des références de travail importantes et une recherche d'emploi qui semble active même à des âges avancées, peu d'allocataires parviennent à se réinsérer sur le marché de l'emploi.

Alors que 55 % d'entre eux ont plus de 45 ans, moins de la moitié obtiennent des propositions d'emploi sérieuses, et celles-ci sont parfois incompatibles avec l'emploi recherché.

Depuis leur entrée au chômage, les bénéficiaires de l'ASS ont soit connu le chômage indemnisé de façon continu (38 % des cas), soit alterné chômage indemnisé et courtes périodes d'emploi (32 % des cas) ou encore ont connu, à un moment ou un autre, des périodes d'inactivité. Ils se retrouvent, en moyenne trois ans après, toujours à la recherche d'un emploi, et touchant en moyenne 2 265 F par mois au titre de l'allocation de solidarité spécifique.