Publication

Le réseau des missions locales et permanences d'accueil, d'information et d'orientation

Un intermédiaire important pour les jeunes peu qualifiés

Au-delà des services facilitant la recherche d'emploi de façon autonome (ateliers de recherche d'emploi, ateliers CV…), les missions locales et les PAIO ont un rôle direct d'orientation vers l'emploi et la formation.

Les institutions d'aide à la recherche d'emploi jouent un rôle d'autant plus important que le demandeur d'emploi est jeune et peu diplômé. Aux côtés de l'Anpe, le réseau des missions locales et permanences d'accueil, d'information et d'orientation (ML/PAIO) est un intermédiaire de poids pour les jeunes de faible niveau de formation : près de sept jeunes sans qualification sur dix s'y rendent lorsqu'ils recherchent pour la première fois un emploi et la plupart y reviennent par la suite.

Au-delà des services facilitant la recherche d'emploi de façon autonome (ateliers de recherche d'emploi, ateliers CV…), les missions locales et les PAIO ont un rôle direct d'orientation vers l'emploi et la formation. Près de 6 % des premiers emplois occupés par les jeunes de niveau inférieur au CAP-BEP ont été trouvés par l'intermédiaire des missions locales et PAIO, une proportion proche de celle de l'ANPE. Elles sont à l'origine de plus de la moitié des entrées en formation des jeunes sans qualification.