Pour sept employeurs sur dix, l’expérience professionnelle des salariés embauchés apparait satisfaisante ; cependant un sur cinq déclare avoir rencontré plus de difficultés que lors de recrutements sur d’autres types de contrat.
Selon les employeurs interrogés en avril 2000, les avantages financiers attachés à la mesure ne constituent pas le critère déterminant à l’embauche. 43 % d’entre eux ont d’abord apprécié de pouvoir former un salarié sur un poste précis. Ce sont les établissements de moins de 10 salariés qui semblent souffrir le plus du déséquilibre perçu entre avantages financiers et contraintes liées à l’utilisation de ces contrats qui permettent aux salariés d’exercer une activité professionnelle sans pour autant renoncer à la formation.
Au moment de l’enquête, sept employeurs sur dix affirmaient envisager de façon certaine (42 %) ou probable (28 %) l’embauche de leurs salariés à la fin du contrat. Pour une très large majorité, ce maintien s’effectuerait en contrat à durée indéterminée, et pour la quasi-totalité ce serait sur le même poste, soit avec le même contenu (64%), soit avec un contenu plus riche (30%). Les employeurs sont également nombreux à déclarer que, sans la mesure, ils auraient embauché quelqu’un ayant moins d’ancienneté de chômage ou étant moins âgé.
Sur le même sujet
- 30 novembre 2023
- Mensuelles, Trimestrielles, Annuelles
- Nationales, Régionales, Départementales
- 27 novembre 2023
- 23 novembre 2023
- Autres publications