Publication

La situation de l'emploi début 1998

L’année 1997 se caractérise par une reprise de l’activité économique et des créations d’emplois, qui sont particulièrement nombreuses en fin d’année : en un an, les effectifs occupés ont augmenté de 170 000 personnes.

Cela se traduit par un retournement dans l’évolution du chômage, dont le taux redescend à 12,2 % fin 1997, après avoir culminé à 12,6 % en milieu d’année. Dans le même temps, le nombre des demandeurs d’emploi en fin de mois de catégorie 1 diminue de 1,7 % (- 60 000 environ), mais celui des demandeurs de catégorie (1+6), englobant les titulaires d’activités réduites de plus de 78 heures, s’accroît de façon symétrique (+ 1,8 %). 

L’amélioration de la situation de l’emploi est donc encore fragile et elle ne bénéficie pas à toutes les catégories de population : en particulier, le nombre de chômeurs de plus de 50 ans est en hausse, en lien avec l’extension du chômage de longue durée.

Les dispositifs spécifiques de la politique de l’emploi ont, à cet égard, touché moins de bénéficiaires en 1997 qu’en 1996, en dépit du dynamisme des emplois aidés du secteur marchand au second semestre et du lancement à l’automne du programme « nouveaux services, nouveaux emplois » au bénéfice des jeunes.