Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en 2018

L’effectif de la catégorie A diminue pour la seconde fois depuis 2007, les effectifs des catégories B et C augmentent

En France (hors Mayotte), le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi (catégories A, B et C) reste quasiment stable en 2018, à 5 917 000, soit -0,2 % entre les 4es trimestres 2017 et 2018. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (c’est-à-dire sans aucune activité) poursuit la baisse entamée depuis le 1er trimestre 2016. Cette baisse est toutefois compensée par la hausse du nombre de demandeurs d’emploi des catégories B et C (c’est-à-dire exerçant une activité inférieure ou supérieure à 78 heures dans le mois).

La diminution de l’effectif de la catégorie A s’explique notamment par des bascules nombreuses vers l’activité réduite. De façon symétrique, la hausse sur un an du nombre d’inscrits en catégorie B et C provient des flux nets plus importants en provenance de la catégorie A.

Au sein de la catégorie A, la diminution du nombre de demandeurs d’emploi est plus marquée chez les hommes que chez les femmes. Par tranche d’âge, le nombre de demandeurs d’emploi jeunes (moins de 25 ans) ou d’âges intermédiaires (25 à 49 ans) recule, alors qu’il continue de croître pour les seniors (50 ans ou plus).

Pour les demandeurs d’emploi non tenus d’effectuer des actes positifs de recherche d’emploi, l’effectif de la catégorie D (formation, maladie) a légèrement augmenté en 2018, sous l’effet des nouvelles formations dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences, et celui de la catégorie E (création ou reprise d’entreprise, contrat aidé) a fortement diminué, en lien avec la baisse des contrats aidés.

pdf Dares Résultats 2020-010 - Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en (...) Téléchargement (777.3 ko)
xlsx Données à télécharger - Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en (...) Téléchargement (207.2 ko)