Intégration professionnelle des réfugiés
- Le 20 novembre 2019
Comment les dimensions emploi et formation professionnelle sont-elles prises en compte dans les politiques locales d’accueil et d’intégration des réfugiés ?
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Comment les dimensions emploi et formation professionnelle sont-elles prises en compte dans les politiques locales d’accueil et d’intégration des réfugiés ?
Ce rendez-vous de Grenelle a été l’occasion de faire un point sur la situation du marché du travail au 2e trimestre 2019. Selma Mahfouz, directrice de la Dares, a également tiré un bilan de ces deux dernières années concernant le marché du travail en France.
Lors des rendez-vous de Grenelle du jeudi 12 septembre 2019, Selma Mahfouz, directrice de la Dares, a présenté comme focus, un bilan de ces deux dernières années concernant le marché du travail en France.
Au 1er trimestre 2019, le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) ralentit légèrement en France à +0,3 %, après +0,4 % le trimestre précédent.
Au cours de l’année 2018, le nombre de personnes en emploi augmente de 183 000 en France (hors Mayotte).
En 2018, le taux d’activité des personnes âgées de 55 à 64 ans est de 56,0 % : 52,1 % sont en emploi et 3,8 % au chômage, soit un taux de chômage (par rapport aux actifs) de 6,9 %.
Ce rendez-vous de Grenelle a été l’occasion de faire un point sur la situation du marché du travail au 4e trimestre 2018. La Dares a également proposé un focus sur les trajectoires des salariés au SMIC.
Après avoir présenté ce qu’il fallait de retenir de la situation du marché du travail au 3e trimestre 2018, Selma Mahfouz, directrice de la Dares, a abordé la question des tensions sur le marché du travail.
Deux mesures du Pacte de responsabilité ayant affecté le coût du travail en 2015 sont étudiées : l’abaissement du taux de cotisations famille pour les salaires inférieurs à 1,6 SMIC d’une part et le passage à zéro cotisations de sécurité sociale au niveau du SMIC dans le cadre des allégements généraux de cotisations.
Ce rapport s’attache à approfondir les résultats déjà obtenus sur deux points principaux : le recentrage de la stratégie d’analyse sur la discontinuité du dispositif à 2,5 SMIC et l'analyse de l’hétérogénéité des effets, en restreignant l’estimation à un échantillon fortement concerné par la discontinuité.