Les tensions sur le marché du travail au 2e trimestre 2008
- 12 novembre 2008
- Dares Indicateurs N°46.2
Au deuxième trimestre 2008, les offres d’emploi collectées par l’ANPE auprès des employeurs augmentent très légèrement.
13 résultats
Au deuxième trimestre 2008, les offres d’emploi collectées par l’ANPE auprès des employeurs augmentent très légèrement.
Au premier trimestre 2008, les offres d’emploi collectées par l’ANPE auprès des employeurs diminuent de -3,3 % par rapport au trimestre précédent.
Depuis le mois de janvier 2007, l’Unédic et l’ANPE expérimentent de façon conjointe des prestations d’accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi présentant des risques de chômage de longue durée.
Depuis le mois de janvier 2007, l’Unédic et l’ANPE expérimentent de façon conjointe des prestations d’accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi présentant des risques de chômage de longue durée.
Plus de 15 milliards d’euros ont été distribués par les entreprises pour l’exercice 2006 au titre de la participation, de l’intéressement et de l’abondement de l’employeur aux versements volontaires des salariés.
Environ 90 % des personnes interrogées déclarent avoir déjà entendu parler de la prime pour l’emploi (PPE). Une majorité d’entre elles connaît également les grands principes de ce dispositif.
Plus de 70 % des personnes âgées de 23 à 55 ans qui percevaient, en 2005, des revenus d’activité inférieurs à 1,5 Smic net occupent un emploi en 2007.
Les offres d’emploi collectées par l’Anpe auprès des employeurs au 4ème trimestre 2007 progressent de 1,9 % par rapport au trimestre précédent.
Cette enquête pour objectif de comprendre les motivations qui conduisent certains salariés licenciés économiques à refuser les dispositifs d’accompagnement renforcé, de décrire l’accompagnement dispensé, d'analyser la situation professionnelle entre 13 et 18 mois après l’inscription à l’ANPE.
L’enquête visait notamment à recueillir des informations précises sur le processus d’entrée en parcours d’accompagnement, sur le contenu détaillé du parcours, sur les attentes et l’opinion des demandeurs d’emploi vis-à-vis des prestations proposées