Enquête / source
Clôturée

Les bénéficiaires du contrat de transition professionnelle, de la convention de reclassement personnalisée et autres licenciés économiques 2008

Cette enquête pour objectif de comprendre les motivations qui conduisent certains salariés licenciés économiques à refuser les dispositifs d’accompagnement renforcé, de décrire l’accompagnement dispensé, d'analyser la situation professionnelle entre 13 et 18 mois après l’inscription à l’ANPE.

L’enquête a pour objectif principal de contribuer à l’évaluation de la convention de reclassement personnalisée (CRP) et du contrat de transition professionnelle (CTP) qui sont deux dispositifs d’accompagnement renforcé des personnes licenciées pour motif économique.

Dans ce but, des informations sont recueillies sur le devenir de ces licenciés économiques en termes d’insertion professionnelle, sur le contenu des parcours en termes d’accompagnement et sur les motivations qui conduisent certains licenciés économiques à refuser l’entrée en CRP ou en CTP et d’autres à adhérer à ces dispositifs.

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Enquête ponctuelle.
Champ statistique

La base de sondage de l’enquête a été constituée à partir du fichier historique administratif de l’ANPE. Le champ de l’enquête est constitué des demandeurs d’emploi qui se sont inscrits pour motif de licenciement économique à l’ANPE au cours du second semestre 2006. Les demandeurs d’emploi ayant bénéficié d’un congé de reclassement ont été exclus de l’échantillon expost (l’existence d’un congé de reclassement préalable à l’inscription à l’ANPE a été détectée par un module spécifique au début du questionnaire).

Le taux de réponse à l’enquête est de 66 %. Quatre sous-populations ont été interrogées : 683 adhérents au CTP, 1 025 adhérents à la CRP, 587 licenciés économiques ayant refusé les parcours d’accompagnement du CTP ou de la CRP et 399 demandeurs d’emploi qui déclarent qu’aucun de ces deux dispositifs ne leur a été proposé ou qu’ils ne remplissaient pas les conditions pour en bénéficier.

Mode de collecte Enquête téléphonique.
Calendrier La collecte a eu lieu en 2008.
Mise à disposition des données Au centre Quetelet.