Les heures supplémentaires au 2e trimestre 2011
- 7 octobre 2011
- Dares Indicateurs N°77
Le nombre d’heures supplémentaires augmente sur un an dans les entreprises de toutes tailles et plus fortement dans les entreprises de 50 à 499 salariés.
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Le nombre d’heures supplémentaires augmente sur un an dans les entreprises de toutes tailles et plus fortement dans les entreprises de 50 à 499 salariés.
L’article montre que l’obtention de la certification qualité ISO 9001 s’accompagne en moyenne d’une diminution des accidents du travail et d’une hausse de la productivité, dans les entreprises de 200 salariés ou plus, mais pas dans les plus petites.
Deux tiers des salariés à temps plein non soumis au forfait annuel en jours déclarent avoir effectué des heures supplémentaires en 2009.
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus des secteurs concurrentiels, le nombre moyen d’heures supplémentaires par salarié à temps complet est de 11,3 heures au 4e trimestre 2010, en hausse de +7,7 % par rapport au 4e trimestre 2009.
Les salariés des sous-traitants ont en moyenne davantage de contraintes que ceux des donneurs d’ordres en ce qui concerne les horaires et les rythmes de travail.
Le nombre d’heures supplémentaires augmente en 2010 dans les entreprises de toutes tailles et plus fortement dans les entreprises de 250 à 499 salariés.
Entre 1994 et 2003, l’exposition des salariés à la plupart des risques et pénibilités du travail a eu tendance à s’accroître.
Parmi les personnes de 15 à 64 ans qui travaillent ou ont déjà travaillé, une sur quatre déclare un problème chronique de santé ou un handicap en 2002.
En 1994, pour adapter leur volume de travail aux variations d’activité, les entreprises du secteur marchand ont à leur disposition trois principaux outils de flexibilité interne.
Le nombre de jours de grève (hors fonction publique) a atteint, en 1996, moins d’un demi-million.