Former les demandeurs d'emploi à se former
- 17 décembre 2021
- Document d'études N°256
Cette étude propose une évaluation de l’impact du dispositif "Prépa compétences" sur l’entrée en formation et l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi.
14 résultats
Cette étude propose une évaluation de l’impact du dispositif "Prépa compétences" sur l’entrée en formation et l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi.
Une personne en recherche d’emploi sur 10 inscrites en formation professionnelle en 2019 l’a abandonnée avant son terme.
La Dares a lancé, sous l’égide du Comité Scientifique en charge de l’évaluation du Plan d’Investissement dans les compétences, une évaluation qualitative du dispositif Prépa Compétences.
Interview - Marc Gurgand, Professeur d’économie à l’École d’économie de Paris, et président du comité scientifique d’évaluation du PIC, nous présente les missions du comité, ainsi que le rôle de la Dares.
Ce forum vise à faire se rencontrer des acteurs régionaux, porteurs de projets ou d’idées d’expérimentations en région, et des laboratoires de recherche susceptibles de les évaluer.
Parmi les 940 000 jeunes en contact en 2000 avec le réseau des missions locales et permanences d'accueil d'information et d'orientation, 365 000 sont des premiers entrants, accueillis majoritairement lors d'un entretien individuel.
Le nombre d'entrées en Contrat Initiative Emploi (CIE) chute fortement en 2001 : 90 000 entrées contre 138 000 l'an dernier.
La croissance économique est à nouveau positive au premier trimestre 2002 et le secteur concurrentiel non agricole crée 37 000 emplois.
À partir de 1999, la territorialisation s'élargit et devient une démarche stratégique des politiques de l'emploi.
Malgré le repli de l’emploi industriel, et alors même que le PIB du secteur concurrentiel diminuait, le dynamisme du secteur tertiaire et, dans une moindre mesure, celui de la construction, ont conduit à la création de 50 000 nouveaux emplois au quatrième trimestre 2001.