Les services à la personne en 2014
- 11 février 2016
- Dares Résultats N°009
En 2014, l’activité dans le secteur des services à la personne recule de 0,9 %.
15 résultats
En 2014, l’activité dans le secteur des services à la personne recule de 0,9 %.
Mi-2008, les particuliers ayant eu recours à un organisme agréé pour des services à domicile déclarent l’avoir fait principalement pour diminuer les formalités, faciliter le recrutement et avoir des garanties dans le choix de l’intervenant.
Au quatrième trimestre 2009, le taux de rotation, moyenne des taux d’entrée et de sortie, augmente sensiblement à 11,0 %, après 10,3 % le trimestre précédent.
Au troisième trimestre 2009, le taux de rotation, défini comme la moyenne des taux d’entrée et de sortie, s’infléchit légèrement à 10,3 %, après 10,5 % au deuxième trimestre 2009.
Après un net infléchissement au cours de l’année 2008, le taux de rotation, défini comme la moyenne des taux d’entrée et de sortie, a continué à diminuer légèrement au premier trimestre de 2009 avant de se redresser au deuxième trimestre.
En 2008, 796 millions d’heures ont été rémunérées aux salariés des services à la personne après 767 millions d’heures en 2007, soit une progression de 4 % après 8 % en 2007.
En juin 2009, près de 10 % des salariés des TPE sont en contrat aidé, contre plus de 20 % dix ans auparavant.
Au quatrième trimestre 2005, la rotation de la main-d’œuvre hors intérim se stabilise dans les établissements d’au moins dix salariés.
En 2005, 1 270 plans de sauvegarde de l’emploi ont été notifiés, après 1 250 en 2004.
Signe d’une meilleure conjoncture, au troisième trimestre 2005, la rotation de la main-d’œuvre hors intérim progresse à nouveau très légèrement pour le deuxième trimestre consécutif.