Le taux d’entrée augmente, alors que le taux de sortie fléchit un peu. Au total, l’emploi progresse à nouveau, après la quasi-stagnation du trimestre précédent. La part des embauches sous contrat à durée déterminée (CDD) diminue en lien, pour partie, avec l’introduction du contrat « nouvelles embauches » pour les entreprises comptant au plus vingt salariés.
Elle demeure néanmoins largement majoritaire, sauf dans le secteur de la construction où elle a nettement baissé au troisième trimestre 2005. Le taux de recours à l’intérim est globalement stable, y compris dans le secteur de la construction où il avait fortement augmenté au premier semestre 2005. La part des départs à la retraite dans les sorties augmente légèrement dans tous les secteurs d’activité.
La part des CDD dans les embauches diminue pour les salariés d’au moins 50 ans. Elle demeure un peu plus élevée pour les moins de 30 ans. Hors transferts, fins de période d’essai et fins de CDD, les salariés les plus âgés démissionnent plus rarement et sont plus fréquemment licenciés que leurs cadets.
Lorsqu’ils sont licenciés, les jeunes le sont plus rarement pour un motif économique.
Les dernières données
Autres éditions
-
Les embauches se replient légèrement au 3e trimestre 2022
- 12 janvier 2023
- Dares Indicateurs
-
Les embauches accélèrent au 2e trimestre 2022
- 7 octobre 2022
- Dares Indicateurs
-
Les embauches continuent de progresser au 1er trimestre 2022
- 30 juin 2022
- Dares Indicateurs