Effectifs et difficultés de recrutement dans l’hébergement-restauration à l’été 2022
- 9 novembre 2023
- Dares Focus N°61
Au 4e trimestre 2022, 75 % des entreprises de l’hébergement-restauration déclarent rencontrer des difficultés de recrutement.
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Au 4e trimestre 2022, 75 % des entreprises de l’hébergement-restauration déclarent rencontrer des difficultés de recrutement.
Quels usages des algorithmes dans les pratiques de recrutement et quels en sont les effets ? Les comportements des recruteurs et des candidats changent-ils ? Y a-t-il des risques de discrimination ? Retrouvez les supports et thématiques abordées lors de ces conférences.
En 2021, 38,9 % des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé non agricole, représentant 79,5 % des salariés du champ, sont couvertes par au moins une instance représentative du personnel (-2,5 points par rapport à 2020).
Une datavisualisation pour connaître les postes à pourvoir par métier, au niveau national et dans chacune des régions, ainsi que la dynamique d'emploi par secteur d'activité, d'ici à 2030.
Les effets de la transition écologique sur le niveau agrégé d’emploi seront relativement faibles. Toutefois, la transition devrait s’accompagner d’une réallocation relativement importante de la main-d’œuvre à la fois entre secteurs et au sein des secteurs clés de la transition.
Difficultés de recrutement, salaires, télétravail... pour mieux analyser les offres d'emploi en ligne, la Dares et l'Insee font équipe afin de proposer un code pour supprimer les doublons.
Vous avez reçu une lettre ou un mail vous invitant à répondre à un questionnaire en ligne sur vos pratiques de formation ?
Les personnes d’origine maghrébine sont moins souvent recontactées par les recruteurs, elles connaissent un risque de chômage plus fort et elles déclarent plus souvent qu'un emploi leur a été injustement refusé.
L’édition 2023 de l’enquête Reponse permettra de décrire les rapports entre la direction et les salariés, en soulignant le rôle des représentants du personnel (RP) lorsqu’ils sont présents.
In the context of an increasing use of online search for candidates/jobs, our analysis aims to characterize the French employers who look for candidates via the Internet, and among those who recruit via this channel, the websites they use according to the type of vacancies they wish to fill.