Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi au 3e trimestre 2023
- 25 octobre 2023
- Dares Indicateurs N° 56
5 352 000 demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C au 3e trimestre 2023, en France (soit +0,2 %).
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5 352 000 demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C au 3e trimestre 2023, en France (soit +0,2 %).
Le dispositif « Formation accompagnée » qui a pour but de favoriser l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap, mis en place en Normandie a fait l'objet d'une évaluation lancé par la Dares sous l'égide du comité scientifique d'évaluation du PIC.
3 164 200 demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A au 3e trimestre 2022, en France.
Le dispositif Prépa-Projet est une offre de services proposée et financée par la région Bretagne, dont l'objectif est d’aider à la construction d’un projet professionnel et de favoriser l’accès à une formation qualifiante dans de bonnes conditions.
La Dares contribue chaque année à l'annexe au projet de loi de finances consacrée à la formation professionnelle. Ce "jaune budgétaire" présente les principales données financières et physiques relatives à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage, quels qu’en soient les dispositifs, les financeurs et les bénéficiaires.
Entre 25 % et 42 % des salariés éligibles ne recourent pas à l’assurance chômage, un taux comparable à celui observé sur d’autres prestations sociales.
Une augmentation des demandeurs d’emploi de longue durée (DELD) marquée chez les jeunes et dans les métiers des secteurs les plus affectés par les contraintes sanitaires.
En 2020, 984 000 formations sont suivies dans le cadre du compte personnel de formation (CPF) contre 517 000 un an auparavant. Cette forte hausse s’explique par l’ouverture fin novembre 2019 du « parcours achat direct » (PAD).
5 871 200 demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi (cat. A, B, C) en moyenne au 3e trimestre 2021, en France.
Huit rapports d'études pour mieux comprendre des conséquences de la crise sur le développement des compétences, le système et le marché de la formation professionnelle ainsi que sur le modèle pédagogique et les pratiques des organismes de formation.