L’apprentissage en 2021
- 1 septembre 2022
- Dares Résultats N°42
733 200 nouveaux contrats d’apprentissage débutent en 2021, soit 38 % de plus qu’en 2020.
23 résultats
733 200 nouveaux contrats d’apprentissage débutent en 2021, soit 38 % de plus qu’en 2020.
En 2021, les entrées en contrat de professionnalisation s’établissent à 120 600 et augmentent pour la première fois depuis 2019 (+7 % sur un an).
Garantie jeune, insertion par l'activité économique, parcours emploi compétences... 1,8 million d'entrées sont comptées dans ces dispositifs entre mi-2020 et mi-2021, soit une hausse de 41 % sur un an.
L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) progresse de 0,7 % au 4e trimestre de l’année. Sur un an, il augmente de 1,9 % fin décembre 2021 après 1,5 % fin septembre 2021.
L’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,5 % et l’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) de 0,7 % au 4e trimestre 2021.
À la fin du 3e trimestre 2018, le nombre de bénéficiaires d’emplois aidés en France métropolitaine s’élève à 1,19 million, en baisse de 20 000 par rapport au trimestre précédent.
Dans les quartiers prioritaires entre 2010 et 2012, les jeunes accèdent moins souvent à un contrat aidé, marchand ou non marchand, que les jeunes habitant dans les quartiers environnants, au sein des mêmes zones d’emploi.
En 2017, 294 800 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés, 280 400 dans le secteur privé et 14 500 dans le secteur public.
Deux mesures du Pacte de responsabilité ayant affecté le coût du travail en 2015 sont étudiées : l’abaissement du taux de cotisations famille pour les salaires inférieurs à 1,6 SMIC d’une part et le passage à zéro cotisations de sécurité sociale au niveau du SMIC dans le cadre des allégements généraux de cotisations.
Ce rapport s’attache à approfondir les résultats déjà obtenus sur deux points principaux : le recentrage de la stratégie d’analyse sur la discontinuité du dispositif à 2,5 SMIC et l'analyse de l’hétérogénéité des effets, en restreignant l’estimation à un échantillon fortement concerné par la discontinuité.