Évaluation des programmes 100 % inclusion
- Du 21 décembre 2020 au 26 mars 2021
Le comité scientifique Plan d’investissement dans les compétences (PIC) lance un appel à projet de recherche sur l’évaluation des programmes 100% inclusion.
10 résultats
Le comité scientifique Plan d’investissement dans les compétences (PIC) lance un appel à projet de recherche sur l’évaluation des programmes 100% inclusion.
Afin de comparer l’effet de plusieurs dispositifs publics destinés à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes non diplômés, les préférences des recruteurs à l’égard de différents profils de jeunes ont été testées pour deux métiers de janvier à juillet 2018.
School dropouts often face persistent difficulties accessing the labor market, which policies fail to address.
Une évaluation qualitative du dispositif Prépa-apprentissage a été lancée, sous l’égide du Comité Scientifique en charge de l’évaluation globale du PIC.
Dans les quartiers prioritaires entre 2010 et 2012, les jeunes accèdent moins souvent à un contrat aidé, marchand ou non marchand, que les jeunes habitant dans les quartiers environnants, au sein des mêmes zones d’emploi.
Dans ce cadre, le Cnefop et la Dares ont travaillé à l’élaboration des « Dépenses nationales et régionales pour l’emploi, la formation et l’orientation professionnelles ».
156 000 nouvelles embauches en contrat de professionnalisation ont eu lieu en 2012, soit une baisse de 10 % en un an après une hausse de 13 % entre 2010 et 2011.
La loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active (RSA) et réformant les politiques d’insertion a réorganisé l’ensemble du processus visant à orienter et à accompagner dans un parcours d’insertion les personnes bénéficiaires du RSA.
Les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail, ciblées ou générales, sont estimées à 90,8 milliards d’euros (Md€) en 2010, soit 4,7 points de PIB.