Formation employeur - annuelle (2023)
- 4 avril 2024
Vous avez reçu une lettre ou un mail vous invitant à répondre à un questionnaire en ligne sur vos pratiques de formation ?
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Vous avez reçu une lettre ou un mail vous invitant à répondre à un questionnaire en ligne sur vos pratiques de formation ?
En moyenne entre 2014 et 2020, au cours des quatre premières années à l’issue des études, le taux d’emploi des personnes sorties à 16 ans ou moins du système scolaire croît nettement plus lentement que celui des sortants à partir de 17 ans.
Si la plupart des jeunes commencent leur carrière professionnelle après avoir terminé leurs études, une partie l’a amorcée avant, en cumulant emploi et études.
Cette note présente des résultats exploratoires autour des dispositifs de préretraite tels qu’ils sont déclarés dans l’enquête Emploi.
829 600 contrats d’apprentissage débutent en 2022, soit 13 % de plus qu’en 2021. Bien qu’elle soit marquée, cette hausse est moins forte que les progressions des années 2020 et 2021.
En moyenne entre 2018 et 2021, à l’issue d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), 63 % des salariés concernés sont licenciés et 27 % optent pour un départ volontaire, tandis que les salariés restants sont reclassés en interne au sein de l’entreprise ou de son groupe sans rupture de contrat.
Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2021-2022, 38 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage.
En 2021, 44 % des apprentis sortis d'un cycle d'études de niveau CAP à BTS, et couverts par une convention collective de branche pendant leur apprentissage exercent un emploi salarié privé dans la même branche ou une branche proche six mois après la fin de leurs études.
Quel bilan du dispositif « Prépa apprentissage » ? Rapport transversal des monographies de projets dans les régions Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Guadeloupe, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie, Corse et Guyane ?
Quel bilan du dispositif « Prépa apprentissage » ? Rapport transversal des monographies de projets dans les régions Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie et La Réunion, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Bretagne et Martinique ?