Transformations de l’offre de formation
- 19 septembre 2022
Vous avez reçu une lettre ou un mail vous invitant à répondre à un questionnaire en ligne concernant votre activité en tant qu’organisme de formation ?
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Vous avez reçu une lettre ou un mail vous invitant à répondre à un questionnaire en ligne concernant votre activité en tant qu’organisme de formation ?
Le panel Trajam permet de suivre les trajectoires d’emploi salarié des jeunes et leur participation à diverses mesures actives du marché du travail jusqu’à leurs 35 ans.
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2019, 72 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé deux ans après leur sortie d’études, en juillet 2021, soit une part plus élevée que pour la génération précédente (67 %).
Plus de 8 jeunes sur 10 passés par un contrat aidé, une école de la deuxième chance ou un établissement pour l’insertion dans l’emploi entre 2013 et 2015, sont en contact avec l’un ou l’autre des deux opérateurs du SPE, que ce soit avant ou après leur passage dans le dispositif.
Cet article teste l’hypothèse selon laquelle les différents types d’intermédiation mis en œuvre entre la mission locale et l’employeur donneraient lieu à des parcours plus ou moins bien valorisés par ces acteurs mais aussi par les jeunes bénéficiaires.
En juillet 2021, un an après leur sortie d’études, l’insertion professionnelle des apprentis et lycéens professionnels de niveau CAP à BTS s’est nettement améliorée par rapport à leur situation en janvier 2021.
Compte tenu de la crise sanitaire, comment la situation des jeunes évolue-t-elle comparativement aux autres classes d’âges ? Comment les différents dispositifs de politique de l’emploi sont-ils mobilisés pour aider les plus jeunes à s’insérer ou à rester en emploi ?
La Dares a lancé, sous l’égide du Comité Scientifique en charge de l’évaluation du Plan d’Investissement dans les compétences, une évaluation qualitative du dispositif Prépa Compétences.
L’enquête formation employeur – européenne (EFE-e) porte sur les pratiques de formation des entreprises ou associations du secteur privé, ainsi que sur leurs attentes et difficultés dans ce domaine.
L'enquête cherche à évaluer, via une série d’exercices, les compétences en littératie et en numératie des individus âgés de 16 à 65 ans.