Elles emploient en moyenne 3 salariés, mais plus d’un tiers d’entre elles ne compte qu’un seul salarié. Plus des trois quarts des salariés des très petites entreprises (TPE) travaillent dans le tertiaire, les salariés restants se partagent entre les secteurs de la construction et de l’industrie, où se concentrent les entreprises artisanales. 39 % des salariés des TPE sont employés dans une entreprise de l’artisanat.
Les TPE recourent davantage au temps partiel, au contrat à durée déterminée (CDD) et aux contrats aidés par l’État que les entreprises de 10 salariés ou plus : 28,0 % des salariés des TPE travaillent à temps partiel, 13,1 % sont en CDD et 7,4 % bénéficient d’un emploi aidé, dont 75 % dans le cadre d’une formation en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation).
La durée hebdomadaire collective moyenne de travail dans les TPE est de 36,3 heures pour les salariés à temps complet (hors forfait). Les salariés au forfait jours représentent 2,2 % de l’ensemble des salariés des TPE.
Les femmes représentent près de la moitié des salariés des TPE. Elles sont moins présentes dans les TPE de l’artisanat où elles représentent 34,8 % des salariés, mais sont majoritaires dans les autres TPE avec une part s’élevant à 56,8 %.
Autres éditions
-
L'emploi dans les très petites entreprises en 2021
- 24 mars 2023
- Annuelles
- Nationales
-
L’emploi dans les très petites entreprises fin 2020
- 19 mai 2022
- Dares Résultats
-
L’emploi dans les très petites entreprises fin 2018
- 6 février 2020
- Dares Résultats