Publication

Après un contrat aidé : les conditions de vie s'améliorent

Les adultes qui accèdent à un contrat ou un stage aidé ont un faible niveau de vie et un risque de pauvreté élevé. Dans sept cas sur dix, leur situation financière s’améliore dans les cinq années qui suivent l’entrée en mesure.

Plus l’insertion professionnelle est réussie à la sortie du dispositif, plus le niveau de vie augmente. Il reste toutefois nettement inférieur à celui de l’ensemble des ménages.

Pour les jeunes, le passage dans un dispositif de la politique de l’emploi coïncide souvent avec le processus d’entrée dans l’âge adulte. Pour 80% d’entre eux, le niveau de vie progresse dans les années qui suivent l’entrée dans un dispositif. C’est encore plus net après un contrat de qualification. Plus fragiles, les jeunes passés par le programme TRACE connaissent des situations moins favorables. Qu’il s’agisse de logement, de transports ou de santé, les conditions de vie s’améliorent, même si de nombreuses difficultés persistent.

Comparativement à une population témoin de demandeurs d’emploi éligibles, les personnes recrutées en CIE ont des conditions de vie qui s’améliorent davantage, alors que les personnes passées par un CES ou un stage SIFE collectif, qui ont une situation initiale plus dégradée, ne voient pas leur condition progresser réellement.