Plusieurs milliers de salariés et de demandeurs d’emploi engagent chaque année une démarche de bilan de compétences.
L’analyse de l’activité des bénéficiaires montre que c’est en multipliant les points de vue sur leurs expériences qu’ils prennent la mesure des ressources déjà mises en œuvre et de celles qu’ils n’ont pas exploitées. Développement du projet et analyse de l’expérience s’étayent réciproquement. On peut considérer que les conseillers chargés des bilans, lorsqu’ils parviennent à ce résultat, ont organisé une méthode indirecte. On peut en décrire les caractéristiques. Pour que cette démarche réussisse, il faut que les équipes puissent fonctionner collectivement avec des conseillers stables, disposant de moyens pour mutualiser leur propre expérience.
Sur le même sujet
- 25 novembre 2021
- Autres publications
- 28 octobre 2021
- Dares Résultats N°59
- 6 octobre 2021
- Autres publications
- Rôle de la formation pendant la crise sanitaire : quelle articulation avec le chômage partiel ?
- Compréhension et analyse critique des conditions et mesures d'adaptation des acteurs de la formation paramédicale au cœur de la pandémie
- Étude des impacts de la crise sanitaire liée à la COVID-19 sur l’organisation de travail et les pratiques professionnelles au sein de la formation professionnelle continue dispensée par les Maisons Familiales Rurales (MFR)