La proportion de seniors en emploi reste plus faible en France que dans beaucoup d’autres pays européens. Depuis quelques années, les pouvoirs publics cherchent à faire participer davantage les seniors à l’activité et à assurer ainsi le financement des systèmes de protection sociale. Ils ont réformé les retraites et limité le recours aux préretraites.
Cependant, les cessations anticipées d’activité sont encore fréquentes et les recrutements de seniors modestes. Leur productivité ne semble pas plus faible que celle de leurs cadets, mais les entreprises sont toujours réticentes à embaucher des salariés âgés. Les seniors, surtout les moins qualifiés, expriment aussi parfois leur lassitude par rapport à leur vie au travail. Ils ont aussi plus de difficultés à bénéficier de promotions professionnelles.
Augmenter la proportion de seniors en emploi passe par la mise en œuvre de politiques agissant sur les comportements spontanés des acteurs sociaux. Celles-ci doivent jouer sur tous les déterminants de l’offre et de la demande de travail : incitation à poursuivre son activité, formation, organisation et conditions d’exercice du travail, lutte contre les stéréotypes sociaux…
C’est ce que nous montrent certaines expériences menées chez nos partenaires européens.
Sur le même sujet
- 8 février 2021
- Trimestrielles
- Nationales
- 5 février 2021
- Dares Indicateurs
- 26 janvier 2021
- Trimestrielles
- Nationales
- Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé : résultats définitifs du 3e trimestre 2020
- Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé : Résultats provisoires du 3e trimestre 2020
- Emploi, chômage, population active en 2019 : accélération de l’emploi et amplification de la baisse du chômage