Publication

Rapport intermédiaire d’évaluation de la Garantie Jeunes

Plus que d’apporter une appréciation stabilisée des résultats du dispositif, l’objectif de ce rapport intermédiaire est de repérer déjà les marges d’amélioration possible en vue de la généralisation.

Le Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, adopté lors du Comité interministériel de lutte contre les exclusions du 21 janvier 2013, a prévu la création d’un dispositif destiné aux jeunes ni en emploi, ni en formation et en situation de grande précarité sociale, la Garantie Jeunes. Ce dispositif offre à ses bénéficiaires un accompagnement renforcé, assorti d'une garantie de
revenu venant en soutien de cet accompagnement. Il se veut innovant selon plusieurs dimensions (accompagnement collectif, priorité aux mises en situation professionnelle, médiation active aussi tournée vers les entreprises...). Il a été décidé d'expérimenter la Garantie Jeunes sur un certain nombre de territoires pilotes à partir de l'automne 2013. La mise en œuvre a été confiée aux Missions locales.
Un Comité scientifique a été instauré pour superviser l'évaluation de cette expérimentation, en vue de «déterminer les conditions de [sa] généralisation ». Sous sa supervision, un système d'information spécifique permettant d'identifier des jeunes éligibles a été mis en place par la Dares, et deux études qualitatives ainsi qu'une enquête statistique ont été menées. Le présent document constitue le rapport intermédiaire de cette évaluation, l'enquête statistique étant encore en cours.

L'évaluation a tenté de répondre à trois questions :

  1. Dans quelle mesure la Garantie Jeune a-t-elle atteint le public visé ?
  2. Comment la Garantie Jeunes a-t-elle été mise en œuvre, et notamment, quels effets a-t-elle eu sur l’organisation et les pratiques d'accompagnement des Missions locales ?
  3. Quels ont été les effets de la Garantie Jeunes pour ses bénéficiaires ? Plus que d’apporter une appréciation stabilisée des résultats du dispositif, l’objectif de ce rapport intermédiaire est de repérer déjà les marges d’amélioration possible en vue de la généralisation.

Sur le même sujet

Publication
Rapport final d’évaluation de la Garantie Jeunes