Publication

Pacea et Garantie jeunes : quel accompagnement pour quels jeunes dans les missions locales ?

Entre 2019 et 2021, près d’un million de jeunes sortent d’un Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea), qui est le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes en missions locales.

30% de ces parcours incluent une Garantie jeunes, un dispositif d’accompagnement plus intensif. Si tous les jeunes suivis bénéficient d’entretiens individuels avec leur conseiller, ceux-ci sont plus fréquents en Garantie jeunes et complétés par un accompagnement collectif en début de parcours (ateliers, informations collectives). 

L’accompagnement est aussi financier. 35% des jeunes perçoivent au moins une allocation Pacea durant leur parcours et 98% des bénéficiaires de Garantie jeunes perçoivent au moins une fois l’allocation associée à ce dispositif. 

Le Pacea et la Garantie jeunes sont proposés à des jeunes plus éloignés de l’emploi que l’ensemble de ceux sortis de formation initiale. C’est plus particulièrement le cas de ceux entrés en Garantie jeunes.

Graphique 1 | Répartition des durées en Pacea parmi les sortants, en moyenne entre 2019 et 2021

Entre 2019 et 2021, 1 267 500 jeunes sont accueillis pour la première fois en mission locale. L’accompagnement proposé varie selon les besoins; certains jeunes n’ont que des contacts ponctuels avec la mission locale, d’autres intègrent un dispositif. Sur la même période, 994 500 Parcours contractualisés d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea) sont clôturés. 30% de ces parcours incluent une Garantie jeunes.

Tableau 1 - Accompagnement et situations des jeunes pendant leur Pacea, en moyenne entre 2019 et 2021

Note: les entretiens individuels correspondent à un échange en face à face entre le conseiller et le jeune. Les ateliers sont des activités collectives en présence d’un conseiller ou d’un animateur: chaque atelier est centré sur un thème précis (l’orientation, la rédaction d’un CV, l’utilisation d’outils numériques, etc.). Les informations collectives sont des réunions d’information collective sur des sujets variés : dispositifs proposés par les missions locales, présentation d’un métier, rencontre avec des employeurs qui souhaitent recruter. Les autres contacts correspondent aux mails, appels et SMS échangés entre le conseiller et le bénéficiaire du dispositif, qui sont renseignés dans le système d’information; des contacts informels, non renseignés dans le système d’information, peuvent également exister et ne sont donc pas comptabilisés ici. Les immersions professionnelles consistent à passer un ou plusieurs jours en milieu professionnel, dans le cadre d’une Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Lecture: en moyenne entre 2019 et 2021, 61 % des jeunes en Pacea hors Garantie jeunes ont 5 entretiens ou moins au cours de leur parcours.
Champ: sortants de Pacea en 2019, 2020, 2021.
Source: Imilo; calculs Dares.
Accompagnement et situations   PACEA hors GJ PACEA avec GJ
Durée moyenne du Pacea (en mois)   12 18
Nombre moyen d'entretiens individuels   6 19
Fréquence des accompagnements (en %)      
Entretien individuel 5 ou moins 61 7
  plus de 5 39 93
Atelier 0 86 6
  1 à 5 12 10
  plus de 5 2 84
Information collective 0 90 55
  1 à 5 10 39
  plus de 5 0 5
Autre contact  0 7 1
  1 à 10 57 14
  plus de 10 35 85
Formation aucune 76 65
  au moins 1 jour 24 35
Immersion professionnelle aucune 85 41
  au moins 1 jour 15 59

Le Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (Pacea), d’une durée maximale de 24 mois, contractualise l’accompagnement en mission locale et en fournit le cadre général. Ce dispositif, mis en place en 2017, aide les jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des freins professionnels ou personnels sur le marché du travail à définir leur projet, ainsi que les objectifs et moyens à mettre en place pour le réaliser. Durant le dispositif, si la situation du jeune le justifie, le conseiller peut débloquer une allocation afin de l’aider ponctuellement. Il est possible d’intégrer un nouveau Pacea après être sorti du précédent 
(en raison d’un accès à l’autonomie, d’un abandon, ou au terme de sa durée maximale, par exemple)1 .

La Garantie jeunes a fait l’objet d’une expérimentation à partir de 2013. Depuis 2017, elle est généralisée à l’ensemble du territoire français. Jusqu’en mars 2022, elle constitue l’accompagnement le plus intensif des missions locales et s’inscrit nécessairement dans un Pacea. Elle vise un public plus restreint et plus éloigné de l’emploi, notamment les jeunes NEET (ni en emploi, ni en études, 
ni en formation) en situation de précarité. L’entrée en Garantie jeunes s’effectue par groupe de 10 à 20 jeunes afin de mettre en place des activités et une dynamique collectives, ce qui la distingue du Pacea. Cet accompagnement est assorti d’une aide financière mensuelle modulable selon les revenus et la situation financière du bénéficiaire. La durée initiale d’une Garantie jeunes est de 12 mois, renouvelable jusqu’à 18 mois sur décision de la commission de suivi des parcours. Lorsqu’une Garantie jeunes est ouverte au cours de la deuxième année du Pacea, la durée de celui-ci est prolongée jusqu’à la fin de la Garantie jeunes.

En mars 2022, le Contrat d'engagement jeune (CEJ) remplace la Garantie jeunes, et constitue désormais un parcours distinct du Pacea.

  • 17 % des jeunes sortis de Pacea entre 2019 et 2021 sortent d’au moins deux Pacea durant cette période. Un tiers des multi-sortants enchaînent deux Pacea, c’est-à-dire entrent en Pacea dans les 3 mois suivant la fin du précédent.