Publication

La prise en charge du chômage en 1998

Après cinq ans de baisse continue, le taux de couverture du chômage par le régime d’assurance- chômage semble se stabiliser en 1998 autour de 42 %.

En revanche, le montant moyen d’indemnisation rapporté au salaire antérieur moyen augmente régulièrement depuis quatre ans. 

Avec le développement de l’intérim et des CDD, les prises en charge de courtes durées par le régime d’assurance-chômage ont beaucoup progressé ces dernières années. Ceci a contribué à la baisse de la durée moyenne d’indemnisation et à l’arrivée, de plus en plus fréquente, au terme des droits réglementaires.

Les allocataires les plus âgés, ayant les droits les plus longs, passent, quant à eux, de plus en plus de temps dans le régime d’assurance-chômage. Compte tenu de leur moindre chance de retour à l’emploi, ils se retrouvent plus souvent en fin de droits réglementaires mais peuvent, en général, prétendre au régime de solidarité. Toujours plus nombreuses jusqu’en 1996, les entrées en allocation solidarité spécifique (ASS) ont baissé en 1997 lorsque la réglementation a été durcie. En 1998, le nombre d’allocataires du régime de solidarité augmente et tire vers le haut celui de l’ensemble des chômeurs indemnisés, qui avoisine les 2,4 millions en fin d’année.