Politiques de l’emploi

Zone Centrale

Les politiques de l’emploi recouvrent les interventions publiques sur le marché du travail, qui ont pour objectif d’en améliorer le fonctionnement, d’accroître et préserver l’emploi, ainsi que de réduire le chômage et les discriminations à l’embauche. Ces politiques, qui peuvent cibler des publics particuliers et prendre des formes différentes, sont régulièrement classées en deux catégories :

  • Passives, comme l’indemnisation du chômage et les mesures de retrait d'activité anticipé ;
  • Actives, telles que les dispositifs de soutien à la création d’emplois dans le secteur marchand ou non marchand, la formation professionnelle, l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

Parmi les bénéficiaires des politiques actives de l’emploi, fin 2021, près de 2,2 millions de personnes occupent un emploi aidé en France, c’est-à-dire un emploi bénéficiant d’une aide publique, hors allégements généraux de cotisations sociales et dispositifs sectoriels. Il s’agit de bénéficiaires de contrats aidés (285 000), d’étudiants en alternance (999 000), qu’ils soient en formation initiale ou en reprise d’études, et de bénéficiaires d’autres dispositifs d’aide à l’emploi (903 000), parmi lesquels se trouvent principalement les créateurs d’entreprises aidés (643 000) et l’aide à l’embauche des jeunes (198 000). Le nombre de bénéficiaires d’emplois aidés augmente de 32 000 sur un an (+1,5 %), en réponse à la crise sanitaire.

Toutes les productions sur

Politiques de l’emploi ( 8 résultats )

8 résultats

  • Enquête / source
    Terminée

    Revenu de solidarité active (RSA 2010-2011)

    L'enquête vise à suivre et évaluer la mise en œuvre et l'impact du Revenu de solidarité active en comparant la situation de foyers dont l'offre de travail est susceptible d'être modifiée par l'instauration du RSA à celle de foyers dont l'offre de travail ne devrait pas être impactée.

  • Publication

    Les allocataires du régime de solidarité

    427 000 personnes sont allocataires du régime de solidarité au 31 décembre 2004, soit 9,8 % de l’ensemble des personnes potentiellement indemnisables par une allocation chômage.

  • Publication

    La dépense pour l'emploi en 1998

    La dépense pour l’emploi est estimée pour 1998 à 323 milliards de francs, soit une hausse de 1,4 % en francs constants, à peine moins marquée que celle de l’année précédente.

  • Publication

    La dépense pour l'emploi en 1995

    La dépense pour l'emploi est estimée pour 1995 à 291 milliards de francs, soit une baisse de 2,7 % en francs constants (0,2 % du PIB) qui prolonge celle amorcée l'année précédente.

  • Publication

    Les contrats emploi-solidarité en 1991

    Avec 446 000 conventions signées, l'année 1991 confirme le développement du dispositif mis en place en 1990 et apporte la preuve que celui-ci peut compter sur un important potentiel d'emplois dans les collectivités locales, les associations et les établissements publics.