Enquête / source
Clôturée

Le vécu du travail et du chômage pendant la crise sanitaire liée au Covid 19 (Tracov)

L’enquête visait à décrire les conséquences concrètes de la crise sanitaire sur les conditions de travail des actifs occupés et le vécu des individus sans emploi. 

L’enquête Tracov a eu lieu du 25 janvier au 7 mars en France métropolitaine. Étaient interrogés les individus occupant un emploi actuellement ou ayant occupé un emploi pendant la crise sanitaire et l’ayant quitté ou perdu depuis. Les individus de toutes les régions, de toutes les professions et de tous les statuts dans l’emploi étaient concernés par l’enquête.

La crise sanitaire et les mesures d’endiguements associées ont entraîné des transformations sans précédents dans l’organisation du travail, des variations importantes de l’activité économique et des modifications des conditions d’emploi.

L’enquête avait pour objectif de décrire : 

  • les conséquences de ces changements sur les conditions de travail : télétravail et usage des outils numériques, rythmes de travail, insécurité économique, exigences émotionnelles, (ré)organisation des collectifs de travail, coopération, conflits éthiques, articulation vie privée/vie professionnelle etc. ;
  • les conséquences de ces changements sur l’état de santé, la prévention sur le lieu de travail, la perception du risque sanitaire en lien avec le travail ;
  • le vécu et la santé des personnes ayant occupé un emploi pendant la crise sanitaire et l’ayant quitté ou perdu avant l’enquête.

La collecte des informations a été réalisée par l’institut de sondages Ipsos pour le compte de la Dares.

Cette enquête est terminée (Visa Cnis n°2021X048TV).

 

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Ponctuelle.
Champ statistique

Les individus en emploi pendant la crise sanitaire, âgés de 20 à 62 ans en 2020.

Champ géographique France métropolitaine.
Mode de collecte Internet ou papier.
Calendrier La collecte a lieu du 25 janvier au 7 mars 2021.