Former les demandeurs d'emploi à se former
- 17 décembre 2021
- Document d'études N°256
Cette étude propose une évaluation de l’impact du dispositif "Prépa compétences" sur l’entrée en formation et l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi.
8 résultats
Cette étude propose une évaluation de l’impact du dispositif "Prépa compétences" sur l’entrée en formation et l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi.
Fin 2020, le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) compte 135 400 salariés. Les nouvelles signatures de contrat baissent fortement sur l’année (-13 %) en raison de la crise sanitaire.
Pour une majorité des personnes en recherche d’emploi ayant suivi une formation en 2019, cette dernière a été l’occasion d’acquérir non seulement des compétences techniques spécialisées, mais également des compétences plus transversales.
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2019-2020, 38 % sont toujours en formation l’année scolaire suivante. Cette proportion est en hausse de 4 points par rapport à la génération précédente inscrite en 2018-2019.
Entre 2010 et 2017, 340 000 personnes sont entrées en contrat unique d’insertion – contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) chaque année.
Le contrat unique d’insertion – contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) améliore très légèrement les chances de trouver un emploi. Trois ans après l’entrée en contrat aidé, 61 % des bénéficiaires sortis de contrat sont en emploi non aidé.
En 2004, 65 000 chômeurs ont créé leur entreprise en mobilisant le dispositif d’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACCRE), une progression de plus de 40 % par rapport à 2003 et un doublement en deux ans.
L’évolution des contrats emploi-solidarité et des contrats emploi consolidé en 2004 s’inscrit dans la continuité des années précédentes avec la baisse du nombre d’entrées.