La durée du travail, principaux indicateurs
- 21 décembre 2016
- Dares Résultats N°080
En 2015, les salariés à temps complet déclarent une durée habituelle hebdomadaire de travail de 39,1 heures.
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En 2015, les salariés à temps complet déclarent une durée habituelle hebdomadaire de travail de 39,1 heures.
En 2014, 1,4 million de personnes sont pluriactives, c’est-à-dire qu’elles déclarent simultanément travailler pour plusieurs employeurs ou exercer plusieurs professions. Parmi elles 1,2 million sont salariées dans leur profession principale.
Les personnes occupant à un moment donné de leur parcours professionnel un emploi à temps partiel ont des profils socioéconomiques et des comportements d’activité différents.
Les parcours professionnels des femmes présentent une grande diversité au regard du recours au temps partiel, du passage par l’inactivité et des types d’emploi occupés.
Mesurée au début du quatrième trimestre 1998, la durée hebdomadaire moyenne du travail connaît, pour le quatrième trimestre consécutif, une baisse significative par rapport à la même période en 1996 et 1997.
La mesure de la durée du travail au cours de toute une vie pose de nombreux problèmes, notamment d’ordre conceptuel. On s’est efforcé de les résoudre ici, en présentant différents indicateurs dont l’évolution est analysée sur un siècle (1896-1997) et projetée sur les 50 prochaines années.
La durée hebdomadaire effective du travail s’établit début octobre 1998 à 38,77 heures pour l’ensemble des salariés (38,83 heures pour les ouvriers et 38,74 heures pour les non-ouvriers) en données brutes, contre 38,88 heures en octobre 1997.
Après une légère baisse en 1996, le nombre d’embauches ou de transformations d’emplois intervenus dans le cadre de l’abattement des charges patronales pour l’emploi à temps partiel a augmenté en en 1997.
Mesurée au début du troisième trimestre 1998, la durée hebdomadaire moyenne du travail connaît une baisse par rapport à la même période en 1996 et 1997.
En 1994, pour adapter leur volume de travail aux variations d’activité, les entreprises du secteur marchand ont à leur disposition trois principaux outils de flexibilité interne.