La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2015
- 29 décembre 2017
- Dares Résultats N°085
En 2015, 684 200 entrées en formation de personnes en recherche d’emploi ont été enregistrées, en baisse par rapport à 2014.
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En 2015, 684 200 entrées en formation de personnes en recherche d’emploi ont été enregistrées, en baisse par rapport à 2014.
À la fin du 3e trimestre 2017, le nombre de bénéficiaires d’emplois aidés en France métropolitaine s’élève à 1,45 million, en baisse de 63 000 par rapport au trimestre précédent.
Les objectifs quantitatifs du plan pour l’année 2016 ont été atteints au prix d’une intense mobilisation de l’ensemble des acteurs de terrain. La majorité de l’effort supplémentaire a été portée par Pôle Emploi.
À la fin du 2e trimestre 2017, le nombre de bénéficiaires d’emplois aidés s’élève à 1,52 million, quasiment stable par rapport au trimestre précédent.
En 2014, dans un contexte de croissance économique modérée, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage s’élève à 31,6 milliards d’euros.
À la fin du 1er trimestre 2017, le nombre de bénéficiaires d’emplois aidés s’élève à 1,51 million, soit une baisse de 6 000 par rapport au trimestre précédent.
En 2015, 185 900 embauches en contrat de professionnalisation ont eu lieu, soit une hausse de 5 % en un an. Elles continuent de progresser dans l’industrie (+7 %) et le tertiaire (+6 %) tandis que le secteur de la construction est toujours en recul (-11 %).
A la fin du 4e trimestre 2016, le nombre de bénéficiaires d’emplois aidés s’élève à 1,53 million, soit une baisse de 11 000 par rapport au trimestre précédent.
18 mois après leur inscription à Pôle emploi, 53 % des salariés licenciés pour motif économique entrés en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) en avril ou mai 2014 occupent un emploi salarié ou ont créé une entreprise.
Cet article décrit la manière dont les bénéficiaires d’un dispositif particulier de politique de l’emploi, l’insertion par l’activité économique (IAE), sont accompagnés et formés durant leur parcours et leur ressenti objectif et subjectif sur ce parcours.