Enquête / source
Clôturée

Les particuliers utilisateurs de services à la personne 2008

Qui sont les particuliers qui recourent à des services à la personne à leur domicile ?

L’enquête vise en premier lieu à mieux connaître les particuliers qui recourent à des services à la personne à leur domicile (profil sociodémographique, types de services utilisés, comportements d’embauche) et à apprécier leur connaissance du cadre juridique et administratif qui encadre l’utilisation des services à la personne.

Elle vise aussi à évaluer les premiers effets de la loi du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne sur le comportement des particuliers utilisateurs. L’enquête cherche notamment à apprécier les changements induits par les dispositions de cette loi : extension du champ des activités de services bénéficiant d’un agrément, développement de plates-formes de services, création du chèque emploi service universel, allégement de 15 points du taux de cotisations patronales pour les ménages déclarant leur salarié sur la base réelle...

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Enquête ponctuelle.
Champ statistique

L’ensemble des particuliers, qu’ils soient employeurs directs à leur domicile ou qu’ils recourent aux services d’un organisme prestataire. L’échantillon couvre l’ensemble des services exercés au domicile des particuliers (aide à domicile, entretien de la maison, garde d’enfants, soutien scolaire….).

9 847 particuliers contactés, 3 705 répondants (dont 150 hors champ).

Champ géographique Entreprises situées en France métropolitaine et Dom (hors Mayotte).
Mode de collecte Enquête téléphonique.
Calendrier La collecte a eu lieu en 2008.
Mise à disposition des données Au centre Quetelet