Les statistiques du marché du travail (STMT)

Les éléments méthodologiques

Les statistiques du marché du travail (STMT) portent sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et sur les offres d’emploi confiées par les employeurs à Pôle emploi.
À partir de 2018, ces statistiques seront déclinées sous deux formes : mensuelle et trimestrielle. Pour une meilleure interprétation des statistiques du marché du travail, les séries trimestrielles doivent être privilégiées aux mensuelles. En effet, les données mensuelles sont très volatiles et parfois difficiles à interpréter, à l’inverse des statistiques trimestrielles qui permettent de mieux dégager les évolutions tendancielles du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. Les statistiques trimestrielles du marché du travail seront publiées à partir d’avril 2018 dans la collection Dares Indicateurs. Elles seront totalement cohérentes avec leurs déclinaisons mensuelles car calculées en prenant la moyenne de ces dernières.

Concepts et méthodes

La documentation méthodologique vise à exposer les modalités de production et de diffusion des statistiques sur les demandeurs d’emploi inscrits et les offres collectées par Pôle emploi et leur définition :

- La documentation méthodologique des statistiques sur les demandeurs d’emploi inscrits et les offres collectées par Pôle emploi

Interprétation des données

Les données de la STMT apportent des informations précoces sur la conjoncture du marché du travail, les tendances sous-jacentes à l’évolution de l’économie et leurs inflexions. L’interprétation conjoncturelle de ces statistiques appelle toutefois certaines précautions. C’est pourquoi la Dares et Pôle emploi proposent une documentation visant à aider à l’interprétation de ces statistiques :

- Comment interpréter les statistiques sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi

Refonte du Dares Indicateurs relatif aux demandeurs d’emploi

À partir d’avril 2018, la publication relative aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi devient trimestrielle. Elle présentera désormais la moyenne sur le trimestre passé du nombre de demandeurs d’emploi inscrits et des flux d’entrées et sorties.

Cette évolution, annoncée en novembre 2017 (communiqué de presse), vise à mettre l’accent sur les évolutions tendancielles de ces statistiques plutôt que sur leurs variations au mois le mois, qui sont volatiles et parfois difficiles à interpréter.

Elle a fait l’objet d’une consultation du Conseil national de l’information statistique (Cnis) sur la base des travaux d’un groupe réunissant des experts de la Dares, Pôle emploi et de l’Insee.

- Compte rendu de la réunion de la commission « emploi, qualification et revenus du travail » du Cnis

Cette refonte se situe dans la continuité des changements mis en œuvre en 2016 suite aux recommandations de l’Autorité de la statistique publique (ASP).

- La rénovation de la publication des statistiques mensuelles des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi

- Support du point presse : une publication rénovée des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi

Refonte des motifs d’inscription à Pôle emploi

A l’occasion de la publication portant sur le premier trimestre 2018, les séries des motifs d’inscription à Pôle emploi en catégories A, B, C produites par la Dares et Pôle emploi ont évolué. Cette refonte, qui n’affecte pas le total des inscriptions, permet d’enrichir la liste des motifs d’entrée et d’améliorer l’interprétation des évolutions.

Refonte des motifs d’inscription à Pôle emploi

Taux de couverture par l’indemnisation chômage

Les indicateurs du taux de couverture par l’indemnisation chômage publiés sur la page 7 du Dares Indicateurs sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont établis sur la base d’une méthodologie définie par Pôle emploi, la Dares et l’Unédic. Cette méthodologie est présentée dans la note ci-dessous :

- Mesure d’un taux de couverture par l’indemnisation chômage

Incidents et changements de procédure

Les données sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont directement issues des données opérationnelles de gestion de Pôle emploi. Aussi, elles sont susceptibles d’être affectées par des changements ou des incidents ponctuels dans les modalités de gestion de la liste des demandeurs d’emploi par Pôle emploi. Le document accessible par le lien ci-dessous recense les changements de procédure ou incidents ayant eu un impact sur les statistiques de demandeurs d’emploi depuis 2011 et propose, lorsque cela est possible, une estimation de leur impact :

- Incidents et changements de procédure ayant eu un impact sur les statistiques de demandeurs d’emploi

Statistiques en droits constatés

Les statistiques sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi diffusées chaque mois sont établies très rapidement après la fin du mois concerné. Elles sont dites « sans recul ». Le Fichier historique statistique (FHS), également issu du système de gestion de Pôle emploi, permet de mettre en œuvre une autre approche, dite en « droits constatés ». Le document accessible par le lien ci-dessous présente les écarts entre les deux approches :

- Statistiques sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : l’approche en droits constatés (ou « avec recul »)

Les séries trimestrielles en droits constatés sur la période 2010 à 2016 sont disponibles :

- Les séries trimestrielles en droits constatés

Calendrier de mise en ligne des statistiques mensuelles

Les statistiques mensuelles relatives aux demandeurs d’emplois inscrits à Pôle emploi et aux offres confiées à Pôle emploi par des employeurs sont mises en ligne sur les sites internet de la Dares et de Pôle emploi, le 8e jour ouvré suivant le 15 du mois. Ces séries mensuelles sont très volatiles et parfois difficiles à interpréter. Les statistiques trimestrielles sur les demandeurs d’emploi publiées à partir d’avril 2018 dans la collection Dares Indicateurs doivent donc être privilégiées.

- Calendrier 2018 de mise en ligne des statistiques mensuelles sur les demandeurs d’emploi

Statistiques mensuelles

La publication commune Dares Pôle emploi sur les demandeurs d’emploi inscrits sur les listes de Pôle emploi est désormais trimestrielle. La Dares continue cependant à mettre en ligne des séries mensuelles de demandeurs d’emploi. Toutefois, il convient de privilégier les séries trimestrielles afin de mettre l’accent sur les évolutions tendancielles de ces statistiques plutôt que sur leurs variations au mois le mois, plus volatiles et parfois difficiles à interpréter.

- Données nationales
- Données régionales, départementales et par zone d’emploi