La statistique mensuelle du marché du travail (STMT)

Les éléments méthodologiques

Les statistiques mensuelles du marché du travail (STMT) portent sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et sur les offres d’emploi confiées par les employeurs à Pôle emploi. Elles sont établies et diffusées chaque mois conjointement par la Dares et Pôle emploi.

Concepts et méthodes

La documentation méthodologique vise à exposer les modalités de production et de diffusion des statistiques mensuelles du marché du travail et leur définition :

La documentation méthodologique des statistiques sur les demandeurs d’emploi inscrits et les offres collectées par Pôle emploi

Interprétation des données

Les données de la STMT apportent des informations précoces sur la conjoncture du marché du travail, les tendances sous-jacentes à l’évolution de l’économie et leurs inflexions. L’interprétation conjoncturelle des statistiques mensuelles du marché du travail appelle toutefois certaines précautions. C’est pourquoi la Dares et Pôle emploi proposent une documentation visant à aider à l’interprétation de ces statistiques mensuelles :

Comment interpréter les statistiques mensuelles sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi ?

Statistiques régionales

À l’occasion de la campagne d’actualisation de février 2017, les méthodes d’estimation des coefficients CVS des statistiques nationales, régionales et départementales de demandeurs d’emploi ont été harmonisées. Les séries régionales et départementales publiées sont désormais toutes corrigées des effets des jours ouvrables (CJO), et la cohérence comptable entre niveaux géographiques des statistiques CVS-CJO est systématiquement assurée. Le document accessible par le lien ci-dessous présente les travaux de mise en cohérence des niveaux géographiques qui ont été réalisés :

Mise en cohérence des statistiques CVS-CJO nationales, régionales et départementales

Labellisation

À partir de la publication relative aux demandeurs d’emploi de décembre 2015, publiée le 27 janvier 2016, la Dares et Pôle emploi présentent sous un format rénové les statistiques mensuelles sur les demandeurs d’emploi. Cette évolution vise à améliorer la lisibilité des indicateurs produits. Elle permet de prendre en compte les recommandations émises par l’Autorité de la statistique publique (ASP), qui ont fait suite à la labellisation des statistiques mensuelles des demandeurs d’emploi en mars 2014. La note accessible par le lien ci-dessous présente la rénovation de la publication :

La rénovation de la publication des statistiques mensuelles des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi

Le jeudi 14 janvier 2016, la Dares et Pôle emploi ont rencontré la presse pour présenter le nouveau format de la publication mensuelle des statistiques sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. Cette présentation s’est appuyée sur le document ci-dessous :

Support du point presse : une publication rénovée des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi

Taux de couverture par l’indemnisation chômage

Les indicateurs du taux de couverture par l’indemnisation chômage publiés sur la page 7 du Dares Indicateurs mensuel sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont établis sur la base d’une méthodologie définie par Pôle emploi, la Dares et l’Unédic. Cette méthodologie est présentée dans la note ci-dessous :

Mesure d’un taux de couverture par l’indemnisation chômage

Incidents et changements de procédure

Les données de la STMT sont directement issues des données opérationnelles de gestion de Pôle emploi. Aussi, elles sont susceptibles d’être affectées par des changements ou des incidents ponctuels dans les modalités de gestion de la liste des demandeurs d’emploi par Pôle emploi. Le document accessible par le lien ci-dessous recense les changements de procédure ou incidents ayant eu un impact sur les statistiques de demandeurs d’emploi depuis 2011 et propose, lorsque cela est possible, une estimation de leur impact :

Incidents et changements de procédure ayant eu un impact sur les statistiques mensuelles de demandeurs d’emploi

Statistiques en droits constatés

Les statistiques sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi publiées chaque mois sont établies très rapidement après la fin du mois concerné. Elles sont dites « sans recul ». Le Fichier historique statistique (FHS), également issu du système de gestion de Pôle emploi, permet de mettre en œuvre une autre approche, dite en « droits constatés ». Le document accessible par le lien ci-dessous présente les écarts entre les deux approches :

Statistiques sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : l’approche en droits constatés (ou « avec recul »)

Les séries trimestrielles en droits constatés sur la période 2010 à 2015 sont disponibles :

Les séries trimestrielles en droits constatés