Publication

Complément statistique relatif à l’emploi du programme national de réforme français 2015

La stratégie Europe 2020 vise à faire de l’Union européenne une économie intelligente, durable et inclusive avec des niveaux d’emploi, de productivité et de cohésion sociale élevés.

Elle repose sur un nombre limité de lignes directrices, adoptées par le Conseil de l’Union européenne en octobre 2010, qui traitent de manière intégrée les questions liées à l’emploi et les grandes questions de politique économique.

Ces lignes directrices intégrées complètent les cinq grands objectifs dont celui de relever à 75 % d’ici 2020 le taux de participation au marché du travail des femmes et des hommes âgés de 20 à 64 ans, notamment grâce à une participation accrue des jeunes, des travailleurs âgés et des travailleurs faiblement qualifiés et à une meilleure intégration des migrants en situation régulière.

Afin de faciliter l’utilisation des statistiques présentées dans ce document par l’ensemble des États membres dans le cadre de la surveillance multilatérale, la nomenclature et la présentation retenues pour ces indicateurs s’inspire du cadre commun d’évaluation (Joint Assessment Framework) développé par le Comité de l’emploi au niveau européen pour suivre les lignes directrices 7 à 9.

La sélection des indicateurs présentés dans ce complément statistique se fonde sur celle réalisée par le groupe « indicateurs » du Comité de l’emploi, complétée par les indicateurs pertinents au niveau national qui contribuent à suivre la mise en œuvre des priorités françaises.

  • Ligne directrice n°7 : accroître la participation des femmes et des hommes au marché du travail, diminuer le chômage structurel et promouvoir la qualité de l’emploi.
  • Ligne directrice n°8 : développer une main-d’œuvre qualifiée en mesure de répondre aux besoins du marché du travail et promouvoir l’éducation et la formation tout au long de la vie.
  • Ligne directrice n°9 : améliorer la qualité des systèmes d’éducation et de formation et les rendre plus performants à tous les niveaux, et augmenter la participation à l’enseignement supérieur ou d’un niveau équivalent.