Temps de travail

Zone Centrale

Le temps de travail recouvre aussi bien la question de la durée du travail dans ses différentes composantes que celle des modalités d’organisation horaire de l’activité professionnelle.

La mesure de la durée du travail est un sujet complexe, du fait de la multiplicité des concepts mobilisables et des différentes sources disponibles. Au-delà des fondements juridiques de la durée légale ou conventionnelle, la mesure de la durée du travail est plurielle : elle s’applique à la durée collective pratiquée chez l’employeur comme à la durée individuelle des personnes ayant un emploi, qu’il s’agisse de durées pratiquées habituellement ou du travail effectif. Ces mesures, selon les concepts et les sources, s’expriment sur une base hebdomadaire ou annuelle, afin de prendre compte dans ce dernier cas de la flexibilité de la durée permise par l’aménagement du temps de travail.

Les heures supplémentaires sont les heures de travail effectuées au-delà de la durée légale du travail fixée à 35 heures hebdomadaires (ou de la durée considérée comme équivalente dans certaines professions), à la demande de l’employeur ou avec son accord, même implicite.

Le salarié à temps partiel est celui dont la durée du travail, obligatoirement mentionnée dans son contrat de travail, est inférieure à la durée légale (35 heures par semaine) ou aux durées conventionnelles ou encore à celle pratiquée dans l’entreprise.

L’organisation du temps de travail est une dimension du temps de travail complémentaire à celles qui ont directement trait à la durée. Elle recouvre la question des rythmes, tels que le travail dominical et plus généralement les horaires atypiques, la gestion des congés et de l’épargne-temps, la forfaitisation du temps de travail.

Toutes les productions sur

Temps de travail ( 9 )

9 résultats

  • Données

    La durée collective hebdomadaire de travail

    Ces données fournissent la répartition de la durée collective hebdomadaire de travail par secteur d'activité, par tranche de taille d’entreprise et par tranche de durée.

  • Données

    La durée individuelle du travail

    Les données présentent la durée habituelle hebdomadaire (semaine normale sans événement exceptionnel) et la durée annuelle effective (nombre d’heures effectivement prestées au cours d’une période de référence).

  • Données

    Le travail du dimanche

    Ces données donnent la part de personnes travaillant le dimanche depuis 1990 ainsi que la part la part de personnes travaillant au moins un dimanche sur une période de quatre semaines consécutives.

  • Données

    Les heures supplémentaires

    Ces données retracent le nombre moyen d'heure supplémentaires trimestrielles déclarées par salariés à temps complet depuis 2002.

  • Données

    Le temps partiel

    Ces données portent sur la proportion de salariés à temps partiel depuis 1975 et leurs caractéristiques (sexe, âge, secteur d'activité, catégorie socioprofessionnelle).

  • Données

    Le chômage partiel

    Ces données présentent le nombre de demandes d'activité partielle (DAP) déposées chaque trimestre depuis 2008 et le recours effectif à l'activité partielle (nombre d’heures consommées, montants, nombre de salariés concernés).

  • Données
    Ancienne série

    La cessation anticipée d’activité

    Ces séries fournissent des informations sur les entrées dans les dispositifs de préretraites publiques, de retraites anticipées (pour cause de carrière longue, handicap, pénibilité, amiante) et de dispense de recherche d'emploi.

  • Données
    Ancienne série

    La réduction du temps de travail

    La Dares a assuré le suivi de la montée en charge de la RTT négociée et a conduit diverses enquêtes sur le thème, aussi bien auprès des entreprises que des salariés.