Temps de travail

Zone Centrale

Le temps de travail recouvre aussi bien la question de la durée du travail dans ses différentes composantes que celle des modalités d’organisation horaire de l’activité professionnelle.

La mesure de la durée du travail est un sujet complexe, du fait de la multiplicité des concepts mobilisables et des différentes sources disponibles. Au-delà des fondements juridiques de la durée légale ou conventionnelle, la mesure de la durée du travail est plurielle : elle s’applique à la durée collective pratiquée chez l’employeur comme à la durée individuelle des personnes ayant un emploi, qu’il s’agisse de durées pratiquées habituellement ou du travail effectif. Ces mesures, selon les concepts et les sources, s’expriment sur une base hebdomadaire ou annuelle, afin de prendre compte dans ce dernier cas de la flexibilité de la durée permise par l’aménagement du temps de travail.

Les heures supplémentaires sont les heures de travail effectuées au-delà de la durée légale du travail fixée à 35 heures hebdomadaires (ou de la durée considérée comme équivalente dans certaines professions), à la demande de l’employeur ou avec son accord, même implicite.

Le salarié à temps partiel est celui dont la durée du travail, obligatoirement mentionnée dans son contrat de travail, est inférieure à la durée légale (35 heures par semaine) ou aux durées conventionnelles ou encore à celle pratiquée dans l’entreprise.

L’organisation du temps de travail est une dimension du temps de travail complémentaire à celles qui ont directement trait à la durée. Elle recouvre la question des rythmes, tels que le travail dominical et plus généralement les horaires atypiques, la gestion des congés et de l’épargne-temps, la forfaitisation du temps de travail.

Toutes les productions sur

Temps de travail ( 3 résultats )

3 résultats

  • Publication

    Les pluriactifs : quels sont leurs profils et leurs durées de travail ?

    En 2014, 1,4 million de personnes sont pluriactives, c’est-à-dire qu’elles déclarent simultanément travailler pour plusieurs employeurs ou exercer plusieurs professions. Parmi elles 1,2 million sont salariées dans leur profession principale.

  • Publication

    Le travail du dimanche en 2014

    En 2014, 4,2 millions de salariés, soit 18 % d’entre eux, ont travaillé au moins un dimanche sur une période d’observation de quatre semaines.

  • Publication

    Travail de nuit et du soir depuis dix ans

    Trois quarts des travailleurs de nuit, de minuit à cinq heures du matin, sont des hommes. Pourtant, depuis le début des années quatre-vingt dix, le travail de nuit des femmes a progressé plus rapidement que celui des hommes.