Temps de travail

Zone Centrale

Le temps de travail recouvre aussi bien la question de la durée du travail dans ses différentes composantes que celle des modalités d’organisation horaire de l’activité professionnelle.

La mesure de la durée du travail est un sujet complexe, du fait de la multiplicité des concepts mobilisables et des différentes sources disponibles. Au-delà des fondements juridiques de la durée légale ou conventionnelle, la mesure de la durée du travail est plurielle : elle s’applique à la durée collective pratiquée chez l’employeur comme à la durée individuelle des personnes ayant un emploi, qu’il s’agisse de durées pratiquées habituellement ou du travail effectif. Ces mesures, selon les concepts et les sources, s’expriment sur une base hebdomadaire ou annuelle, afin de prendre compte dans ce dernier cas de la flexibilité de la durée permise par l’aménagement du temps de travail.

Les heures supplémentaires sont les heures de travail effectuées au-delà de la durée légale du travail fixée à 35 heures hebdomadaires (ou de la durée considérée comme équivalente dans certaines professions), à la demande de l’employeur ou avec son accord, même implicite.

Le salarié à temps partiel est celui dont la durée du travail, obligatoirement mentionnée dans son contrat de travail, est inférieure à la durée légale (35 heures par semaine) ou aux durées conventionnelles ou encore à celle pratiquée dans l’entreprise.

L’organisation du temps de travail est une dimension du temps de travail complémentaire à celles qui ont directement trait à la durée. Elle recouvre la question des rythmes, tels que le travail dominical et plus généralement les horaires atypiques, la gestion des congés et de l’épargne-temps, la forfaitisation du temps de travail.

Toutes les productions sur

Temps de travail ( 21 résultats )

21 résultats

  • Publication

    Les accords de performance collective : quels usages durant la crise sanitaire ?

    Avec la crise, le nombre d’accords de performance collective (APC) augmente nettement. Cette hausse repose sur les unités (entreprises, groupes,...) aguerries au dialogue social. Les accords s’adaptent à l’urgence de la crise sanitaire et se démarquent de ceux conclus auparavant.

  • Publication

    Qui sont les signataires de contrats courts ?

    4,8 millions de salariés du privé ont signé au moins un contrat court - un CDD ou une mission d’intérim d’au plus 31 jours - en 2019.

  • Publication

    Quels sont les usages des contrats courts ?

    La part des CDD dans les embauches hors intérim est passée de 76 % en 2000 à 87 % en 2019 dans les établissements de 50 salariés ou plus du secteur privé. Pour quels motifs les employeurs recourent-ils aux contrats courts ?

  • Publication

    Des demandeurs d'emploi qui travaillent

    Les demandeurs d’emploi qui exercent une activité rémunérée parallèlement à leur recherche d’emploi sont de plus en plus nombreux : ils étaient en moyenne 1,7 million chaque mois en 2014.

  • Publication

    Les congés payés et jours de RTT

    En 2015, les salariés qui occupent le même emploi depuis au moins un an déclarent en moyenne avoir 33 jours de congés payés et de réduction du temps de travail (RTT) et prendre 33 jours également.

  • Publication

    Les seniors au travail

    En 2016, au-delà de 55 ans, les salariés seniors travaillent plus à temps partiel que les plus jeunes. Une petite partie de ce temps partiel recouvre des situations de cumul emploi-retraite.