Les entreprises et la VAE : quels usages collectifs du dispositif ?
- 29 octobre 2008
- Dares Analyses N°44.4
La validation des acquis de l’expérience (VAE) a été instituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.
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La validation des acquis de l’expérience (VAE) a été instituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.
En 2006, 48 000 candidats se sont présentés devant un jury en vue de l’obtention, par la voie de la VAE, de tout ou partie de plus de 700 titres ou diplômes délivrés par les certificateurs publics.
Au 2e trimestre 2008, le PIB a diminué de -0,3 %, après avoir progressé de +0,4 % au 1er trimestre 2008.
Créé en 2000 et relancé en 2006, le dispositif Adultes relais vise à améliorer, dans les territoires prioritaires de la politique de la ville, les relations entre les habitants de ces quartiers et les services publics.
L’insertion dans l’emploi durable des salariés sortis en 2006 d’un contrat aidé du Plan de cohésion sociale est globalement plus favorable pour ceux qui sont passés par un contrat du secteur marchand.
Quatre candidats sur dix jugés recevables en 2005 à la VAE pour les titres et diplômes de niveau V ont obtenu une certification complète un an et demi après.
En 2005, les candidats jugés recevables à la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les titres et les diplômes de niveau V (niveau CAP, BEP) étaient en très grande majorité des femmes se présentant à des certifications dans le domaine sanitaire et social.
Dans l’ensemble des entreprises des secteurs principalement marchands hors agriculture, les effectifs salariés diminuent de 0,1 % sur le deuxième trimestre 2008 et augmentent de 1,1 % sur un an.