Les tensions sur le marché du travail au 3e trimestre 2010
- 15 décembre 2010
- Dares Indicateurs N°086
Contrairement aux cinq trimestres précédents, les flux d’offres d’emploi collectées par Pôle emploi sont en légère baisse ce trimestre (-0,9 %).
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Contrairement aux cinq trimestres précédents, les flux d’offres d’emploi collectées par Pôle emploi sont en légère baisse ce trimestre (-0,9 %).
Fin 2007, les trois quarts des employeurs ayant recruté en contrat d’accompagnement dans l’emploi, contrat d’avenir, contrat initiative emploi ou contrat insertion-revenu minimum d’activité déclaraient que leur salarié avait suivi une formation au cours du contrat.
En 2009, 10 900 dossiers de candidatures à un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi ont été jugés recevables à la validation des acquis de l’expérience, soit 2 % de plus qu’en 2008.
Le présent guide a pour objectif de décrire le contenu du compte national de la dépense pour la formation professionnelle continue et de l’apprentissage et d’expliquer les méthodes et choix indispensables à sa construction.
D’un montant de 29,8 milliards d’euros en 2008, la dépense nationale pour la formation professionnelle et l’apprentissage s’accroît de 5,3 % par rapport à 2007.
L’indicateur de tension sur le marché du travail, qui rapporte les offres d’emploi collectées par Pôle emploi aux demandes d’emploi enregistrées par Pôle emploi, se stabilise (+0,3 % sur le trimestre), au deuxième trimestre 2010.
Au 1er trimestre 2010, les nouvelles demandes d’emploi sont moins nombreuses que le trimestre précédent (- 4,0 %).
En 2008, 17 % des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur marchand ont ouvert une négociation, une part en hausse de 2 points par rapport à 2007.
La part des offres durables (sur contrat de plus de 6 mois) progresse très légèrement et le taux d’écoulement des demandes d’emploi se réoriente à la hausse après six trimestres de baisse.
Cette enquête visait à mesurer le retour à l’emploi à l’horizon de 8, 13 et 18 mois, à connaître le vécu des personnes durant ces accompagnements et à apprécier la pertinence des services rendus au regard des besoins du public concerné.