Les journées individuelles non travaillées (JINT)
- 28 avril 2022
- Annuelles
- Nationales
Ces données permettent de connaitre le nombre de journées individuelles non travaillées par les salariés impliqués dans des grèves depuis 1975.
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Ces données permettent de connaitre le nombre de journées individuelles non travaillées par les salariés impliqués dans des grèves depuis 1975.
En 2020, 1,2 % des entreprises ont connu un ou plusieurs arrêts collectifs de travail, représentant 18 % des salariés du champ. Cette proportion diminue de moitié par rapport à 2019 (-1,3 point).
Cette enquête permet de décrire l’activité de négociation et les conflits dans les entreprises.
L’article montre le rôle de l’État dans la création du patronat associatif, tout en donnant à voir l’action des entreprises associatives, dont l’activité s’inscrit dans des histoires et des intérêts qui leur sont propres.
En 2019, 10,3 % des salariés déclarent adhérer à un syndicat, 11,0 % des hommes et 9,5 % des femmes, en France (hors Mayotte).
En 2019, 41,9 % des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé non agricole, employant 78,9 % des salariés, sont couvertes par au moins une instance de représentation des salariés.
Avec la crise, le nombre d’accords de performance collective (APC) augmente nettement. Cette hausse repose sur les unités (entreprises, groupes,...) aguerries au dialogue social. Les accords s’adaptent à l’urgence de la crise sanitaire et se démarquent de ceux conclus auparavant.
En 2019, 2,5 % des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé non agricole (représentant 25 % des salariés) ont connu un ou plusieurs arrêts collectifs de travail.
Les fiches statistiques présentées ici portent sur les conventions collectives de branche ayant 5 000 salariés ou plus gérées par le ministère chargé du travail, hors branches agricoles et dont les données peuvent être diffusées au regard du secret statistique.
Cet article analyse comment la révolution de la e-logistique a conduit à l’extension des chaînes d’approvisionnement, à l’émergence de la logistique du dernier kilomètre et à un glissement du pouvoir vers un modèle logistique de vente en direct au consommateur.