Boom de la formation professionnelle en alternance en France
- 9 septembre 2021
Mardi 31 août, la Dares était invitée à la radio publique allemande d'information Deutschlandfunk pour parler des chiffres de l'apprentissage.
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Mardi 31 août, la Dares était invitée à la radio publique allemande d'information Deutschlandfunk pour parler des chiffres de l'apprentissage.
La Dares a lancé, sous l’égide du Comité Scientifique en charge de l’évaluation du Plan d’Investissement dans les compétences, une évaluation qualitative du dispositif Prépa Compétences.
Interview - Marc Gurgand, Professeur d’économie à l’École d’économie de Paris, et président du comité scientifique d’évaluation du PIC, nous présente les missions du comité, ainsi que le rôle de la Dares.
L’enquête formation employeur – européenne (EFE-e) porte sur les pratiques de formation des entreprises ou associations du secteur privé, ainsi que sur leurs attentes et difficultés dans ce domaine.
En 2019, les entrées en contrats de professionnalisation s’établissent à 218 700 et diminuent pour la première fois depuis 2014 (-7,1 % sur un an).
Le comité scientifique Plan d’investissement dans les compétences (PIC) lance un appel à projet de recherche sur les effets du PIC sur la qualité de la formation professionnelle.
Depuis le lancement du programme, plus de 285 000 jeunes ont été embauchés.
La reprise de l’emploi s’est traduite par une forte progression des embauches, bénéfique pour les jeunes les plus récemment sortis de l’école.
La loi de 1971 a instauré une obligation de participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue pour les entreprises de 10 salariés ou plus, correspondant à 1,5 % de la masse salariale.