La constitution de séries chronologiques d’emploi par métier et par secteur d’activité sur longue période se heurte à différents obstacles : l’évolution des modes de collecte, que ce soient pour les enquêtes ou les déclarations administratives, les révisions des nomenclatures, la modification des conventions utilisées, comme la définition de personnes « en activité »… Toutes ces évolutions rendent nécessaire un travail d’homogénéisation afin de rendre les données collectées selon les anciennes normes cohérentes avec celles observées selon les normes qui ont cours aujourd’hui.
L’enquête Emploi de l’Insee - une des principales sources d’informations permettant l’analyse par métier - a connu de nombreuses améliorations au cours des dernières décennies. Elle a en particulier été profondément remaniée en 2003 : la collecte, qui était auparavant réalisée généralement au mois de mars, est menée depuis cette date en continu tout au long de l’année. Les nomenclatures de métiers et d’activités économiques ont été périodiquement révisées : la nomenclature des « professions et catégories socioprofessionnelles » (PCS) a été modifiée en 1982 et 2003, celle des activités (NAF) l’a été en 1993, 2003 et 2008.
Ces séries ont vocation à être utilisées pour actualiser les « portraits statistiques des métiers » et contribuer à l’exercice de « prospective des métiers et des qualifications » (PMQ), mené à l’horizon 2020.
Sur le même sujet
- 7 septembre 2023
- Trimestrielles
- Nationales
- 28 août 2023
- Autres publications
- 25 mai 2023
- Autres publications