Lorsque les établissements recrutent, c’est le plus souvent pour remplacer un salarié et les embauches se concrétisent dans un délai assez court. Les candidatures spontanées reçues par l’établissement sont à l’origine de près du quart des recrutements.
L’expérience et la motivation sont des critères de sélection importants, quel que soit le poste ou le secteur d’activité.
Dans les métiers du tertiaire, les caractéristiques personnelles de l’individu occupent une place majeure, qu’il s’agisse de sa personnalité, de son apparence, de sa présentation ou de sa façon de s’exprimer.
Les procédures de recrutement diffèrent selon le type de contrat et la nature du poste à pourvoir. Ainsi, recruter en CDI dure plus longtemps et nécessite de mobiliser plus de canaux que recruter en CDD.
Il en est de même pour les recrutements de cadres. Lorsque la procédure débouche sur une embauche, les employeurs sont, huit fois sur dix, satisfaits du salarié recruté.
Titre
Enquête / source
Titre
Enquête / source
Sur le même sujet
- 22 juin 2022
- Dares Analyses N°26
- 18 mai 2022
- Autres publications N°3
- 11 mai 2022
- Base des politiques du Marché du Travail - Labour Market Policies
- Quels liens entre tension sur le marché du travail, difficultés de recrutement et efforts de recherche des employeurs ?
- Des compétences aux qualités professionnelles. Les repères de la sélection des candidats à l’emploi et leur évaluation