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Le recours à Internet améliore-t-il les procédures de recrutement des entreprises ?

Le développement d’Internet a considérablement modifié le fonctionnement du marché du travail et notamment la manière dont les employeurs et les candidats se rencontrent.

Cette étude vise à mesurer l’effet d’Internet sur le processus de recrutement des employeurs à partir des données de l’enquête « Offre d’emploi et recrutement 2016 » de la Dares menée auprès d’employeurs ayant recruté en 2015.

Nous cherchons à mesurer les effets du recours à Internet sur le nombre de candidatures examinées par les recruteurs, la durée du processus de recrutement ainsi que le coût interne de ce dernier mesuré par le temps consacré par le personnel de l’établissement. La méthode utilisée permet de tenir compte du caractère endogène du recours à Internet et de la possible mobilisation conjointe de différents canaux de recherche de candidats par les employeurs.

D’après nos résultats, Internet ne semble pas se substituer aux canaux traditionnels de recherche de candidats (candidatures spontanées, intermédiaires du marché du travail, etc.) à l’exception des relations. Si le fait de recourir à Internet conduit bien à un accroissement du nombre de candidatures examinées, la durée du recrutement n’en est pas pour autant accrue - Internet étant associé à une durée plus courte - pas plus que le coût interne du recrutement.